google-site-verification=IW3zXFQFaqIem7yWkPjAZDqNSkZnC3IBqASUHCY9YWM La réflexologie | Reflexologie 74 - Au rendez-vous avec soi | France

© 2019 par Isabelle Duchêne -  Réflexologue. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon

Le corps est un grand maître.

Il nous dit tout, il ne cache rien.

Il est la projection, dans la matière, de tout ce qui nous constitue (croyances, forme/santé, pensées, émotions, blessures, histoire...) 

La réflexologie permet d'agir sur le corps, sur les émotions, ainsi que sur les limites et croyances issues de nos constructions mentales et de nos expériences (nos mémoires énergétiques). reflexologie74 - Marignier, Cluses, Bonneville, bien-être, soins, RV avec soi.

LA REFLEXOLOGIE et le corps

La réflexologie est pratiquée depuis bien longtemps.

Un document concernant le massage des pieds a été trouvé en Egypte, à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor (médecin du pharaon à Sakkarah)​.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

William Fitzgerald (1872-1942), ORL, avait constaté qu’une pression sur un doigt ou un orteil pouvait avoir un effet à distance sur certaines zones du corps.

Ces appuis permettaient alors de calmer la douleur ressentie dans ces zones.

Il dénomma cette pratique “ thérapie zonale ” (travaux publiés dans “ Zones therapy ”).

 

Ces travaux ont ensuite été repris et complétés par deux physiothérapeutes, le Docteur Joseph Riley et Eunice Ingham  pour donner naissance à la pratique de la réflexologie moderne (Méthode Ingham ). 

Cette dernière a élaboré une cartographie précise des pieds est des mains.

Le schéma d'actions est le suivant:

La stimulation d'une zone précise, sur les pieds ou les mains, par des massages aux pouces  agit sur les cellules qui vont réagir et transmettre des informations au cerveau. Ce dernier va, à son tour, envoyer des messages aux organes, visant ainsi à les stimuler ou à les apaiser.

Cette méthode est notamment très bénéfique lorsqu'il s'agit de travailler sur des organes ou parties du corps inaccessibles ou ayant subi des lésions ne permettant pas de les masser.

LA REFLEXOLOGIE et les émotions

Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme

Platon

La réflexologie permet également d'aborder le monde des émotions et du psychisme.

La médecine traditionnelle chinoise avait établi, il y a bien longtemps de cela déjà, un lien de causalité entre l'état d'un organe et l'émotion qui le caractérise.

Ce postulat a été récemment démontré scientifiquement par les chercheurs, grâce aux neurosciences et à leurs outils (IRM, ...)

Par exemple, un sentiment exacerbé de peur peut impacter l'équilibre énergétique des reins et, inversement, un dysfonctionnement des reins peut engendrer un sentiment anormal de peur et d'insécurité.

Grâce à la réflexologie chinoise, il est possible de réguler les émotions par un travail d'identification des ressentis et de ré-équilibrage des flux énergétiques au niveau des organes et méridiens.

La pratique du "souffle", permet de lever les blocages émotionnels,  de fixer et mettre en place des objectifs de vie visant le retour à l'équilibre sur tous les plans (familial,  professionnel, réalisation,...).

POUR QUI?

 

Nourissons

La venue au monde est souvent une grande traversée pour nos bébés.

Il y a tant de nouvelles sensations et il y a surtout ce nouvel environnement avec lequel il va falloir apprendre à communiquer.

Dans ces phases d'apprentissage et de mises à jour permanentes et très rapides, la réflexologie permet d'accompagner bébé dans les troubles de la digestion, les sommeils agités, l'anxiété, les problèmes dermatologiques ou ostéo-articulaires, ainsi que dans toutes les manifestations du corps et de l'éveil.

 

Femmes enceintes

Lorsqu'on attend bébé, l'ensemble de nos systèmes (digestif, reproducteur, endocrinien, nerveux...) se mettent au diapason de cette belle création.

Parfois c'est dur, parfois, on a peur, parfois, on ne se sent pas prête.

La réflexologie offre un accompagnement, dans cette belle aventure, tout en douceur, par une écoute bienveillante du corps et des émotions.

Elle permet également de prendre soin de soi naturellement, lors d'un rhume, d'une grippe, de désordres intestinaux, de maux de dos ou de tête, de perte de sommeil, d'angoisses, de problèmes de prise de poids ou de rétention d'eau.

 

Enfants /Adolescents

Durant l'enfance et l'adolescence, nous faisons l'apprentissage du foyer, puis de l'école et des activités en groupe, de la vie sociale et du positionnement.

 

Parfois, c'est un peu compliqué (enfants angoissés, HP, hyper actifs, en échec scolaire, isolés, hyper sollicités, perdus)

Je propose d'accompagner votre enfant, à travers une méthode ludique comprenant un suivi à distance, dans la traversée tumultueuse de cette ouverture au Monde.

Je préconise, dans ce cas, une rencontre préalable avec le ou les parents, afin de poser ensemble le cadre de mon intervention.

 

Adultes

De 25 à 64 ans, nous continuons la métamorphose. D'abord jeune adulte, on entre dans la vie sociale et on devient autonome.

On s'engage, on devient parent et on se retrouve face à des responsabilités nouvelles.

On travaille dur, on peaufine sa réalisation à travers de nombreux rôles, on veut faire nos preuves...

 

Pendant ces phases intenses et souvent trop pleines de tout, on se bat, on avance, on confronte ouvertement nos rêves au Monde. Parfois on est déçu,  la réalité n'étant pas toujours au diapason de nos attentes.

A travers ma pratique, je vous propose de vous offrir une bulle d'oxygène, un soutien, une écoute sans jugement. Ecoute du corps, du mental, des émotions, afin de sortir la tête de l'eau et de vous aider à traverser les phases agitées.

Nous pouvons aborder ensemble vos pathologies chroniques ou aiguës, vos objectifs de vie et leur réalisation, vos ressentis, vos déceptions, vos peurs et vos freins, vos envies, ...

 

Seniors

Les aînés ont une plus grande expérience et un certain recul sur la Vie. 

Le contexte change, c'est le temps de la retraite, du temps pour soi et de la récolte.

Ce sont des changements de rythme et de cap importants.

Des changements apparaissent parfois dans le corps ou l'esprit, forçant la personne à prendre le recul nécessaire à l'adaptation.

Ménopause, rhumatismes, arthrose, maux de dos, anxiété, insécurité, ennui, sentiment d'isolement, baisse d'énergie peuvent être des maux liés à ces changements 

A travers une écoute bienveillante, je vous propose d'aborder tous types de pathologies à travers un travail permettant de redistribuer et rebooster l'énergie (méthode indo-tibétaine et chinoise),

Je vous propose aussi d'ouvrir une parenthèse pour penser à soi, une bulle d'attention et de partage, afin de fixer de nouveaux objectifs et de mettre en place les conditions pour les atteindre (souffles/méthode réflexologie chinoise) 

 

Sportifs

Le sport est une discipline qui invite souvent à se dépasser, à repousser les limites du corps et du mental.

Parfois, on va trop loin et le corps et/ou le mental lâche.

Je peux vous accompagner dans la gestion de ces aléas du dépassement de soi.

Nous pouvons, à travers les soins, renforcer le lâcher prise nécessaire à la concentration, équilibrer les flux d'énergies et apaiser les maux fréquemment rencontrés lors de ces pratiques (fractures, blessures, déficit du système ostéopathie-articulaire, effondrement, manque de joie, isolement)

 

MES PRATIQUES