google-site-verification=IW3zXFQFaqIem7yWkPjAZDqNSkZnC3IBqASUHCY9YWM
  • reflexologie74-rvavecsoi

L'AUTOMNE - le temps de l'engrangement et du tri

Mis à jour : 4 oct. 2019

“L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.”

citation de Georg Christoph LICHTENBERG

Photo by Simon Matzinger on Unsplash

L'AUTOMNE

Nous avons vécu le Feu de l'été, maître Yang à son apogée.


Portés par la douceur et la générosité de l'intersaison et de la Terre, nous avons plongé dans un retrait propice aux pensées, à la réflexion, à la transformation.


Nous voila, à présent, face à l'automne, cette saison de la récolte, des couleurs poudrées, celles d'un coucher de soleil, du jour qui s'éteint, pour nous laisser, dans le tiède, accueillir la nuit qui s'annonce.


C'est la saison des récoltes, de l'engrangement, du tri. C'est un dernier regard sur l'année qui s'achève.

Période heureuse si la récolte est fructueuse, elle peut montrer un visage moins accueillant si jamais on mirait une année de disette.


L'automne a inspiré bien des poètes, narrant tantôt la nostalgie de cette période où tout ralentit, tantôt l'abondance des récoltes et le temps des célébrations.


Mais finalement ... la fin d'un cycle n'est-elle pas messagère du nouveau à venir?


Alors même si la nostalgie monte et envahit le coeur, le cerveau sait déjà, lui, que vient le temps de nouvelles aventures.


C'est pourquoi il est juste de trier, de se séparer de ce qui ne nous est plus propice, de nous alléger, faire le vide, préparant ainsi le nid et la place nécessaire pour les transformations souhaitées.



LE POUMON et LE GROS INTESTIN

Le poumon (organe Yin) reçoit le prana, énergie subtile issue de l'air inspiré, ainsi que l'essence des aliments fourni par la rate.

Il participe ainsi grandement à le mise à disposition de l'énergie nécessaire à l'organisme.

Il joue également un rôle actif dans l'humidification de la peau et la thermorégulation.


Le gros intestin (viscère yang) permet d'éliminer les résidus de la digestion. Il trie et sépare les liquides et solides. Il distingue les nutriments propices à l'organisme des déchets.

C'est entre 5h et 7h du matin que son énergie est la plus active, c'est pourquoi cette horaire est favorable pour aller à la selle.

Côté psychisme, il gère notre capacité à accepter les changements, le fait que rien n'est figé et que tout est mouvement.



LE NEZ

Le nez est "l'orifice du poumon".

Vous pouvez stimuler cet organe en sollicitant le sens olfactif.

N'hésitez pas à aller vous promener dans les bois, sentir l'odeur de l'humus, des champignons, des fruits qui macèrent, des pommes jonchées au sol, de la terre lorsqu'il pleut.

Osez mettre de l'encens, faire brûler une peau d'orange, utilisez des huiles essentielles (marguerite, camomille, laurier noble, ...)

Humer, senter, respirer


LE DIAPHRAGME

Le diaphragme est le muscle respiratoire principal. C'est un peu comme une cloison souple.

Il est le siège, en son centre, du chakra solaire, "Je veux" / "J'existe".


Il est essentiel, pour bien faire circuler l'énergie entre le haut et le bas du corps, entre les corps énergétiques inférieurs et les corps supérieurs, de passer du temps à conscientiser sa respiration, surtout lorsqu'on fait peu d'exercice physique ou que l'on est très angoissé.


Prendre, ne serait-ce que 5mn par jour, pour respirer en conscience, par le ventre (astuce : placer un objet sur votre ventre pour voir si il bouge), permet d'assouplir en douceur le diaphragme et de masser poumons, foie, rate, estomac et même le coeur.


Essayez ! C'est tellement bon.

Regardez les bébés! Ils "respirent naturellement par le ventre".


LE TOUCHER

La peau et les poumons sont deux lieux d'échanges entre l'intérieur et l'extérieur.


Toute action sur la peau va renforcer l'énergie du poumon (et vice versa).


L'automne est donc favorable aux massages, à la poterie et à tout ce qui vous permettra de développer votre sens du toucher !


Prenez le temps de vous mettre de la crème sur le corps et sur le visage, ruez vous sur votre toutou ou votre chat pour le barder de caresses, faites de la pâte à pain, de la pâte à modeler, pétrissez, malaxez,...


Pas si mal l'automne en fait !!







© 2019 par Isabelle Duchêne -  Réflexologue. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon